QU’EST-CE QUE LE GN ?


Le jeu de rôle grandeur nature, Live Action Role Play ou LARP est un jeu de rôle interactif caractérisé par l'improvisation, le jeu d'acteur et l'ingéniosité. Le jeu se déroule au fur et à mesure que vous, les joueurs, prenez des décisions et que vos efforts réussissent ou échouent. Un peu comme si vous étiez le personnage principal de votre propre film ou livre. Plongez-vous dans un décor et vivez une histoire en incarnant l'un de ses personnages. Ce n'est pas difficile du tout et c'est incroyablement amusant !


Genres


Le GN se décline dans une variété de genres, des événements historiques aux scénarios apocalyptiques en passant par les mondes cyberpunk et de science-fiction. Les GN que nous organisons se déroulent dans un décor médiéval fantastique la plupart du temps. Mais nos "Gn court" permettent d’élargir ce genre et de toucher un peu à tout.
Le genre médiéval fantastique signifie que vous rencontrerez des chevaliers, des écuyers et des nobles ainsi que des orcs, des elfes et des magiciens. Le genre détermine généralement aussi ce qui est possible dans l’univers. Par exemple, vous pouvez utiliser la magie dans un décor fantastique, ce qui n’est pas le cas dans un GN historique.

Votre aventure dans un grand tout


Chaque histoire a une intrigue. Dans le GN, il y a un point de départ à partir duquel l'histoire commence et se développe ensuite, vous avez des objectifs et des liens pré-établies avec les membres de votre groupe ou de l'univers. Les actions que les joueurs et les non-joueurs entreprennent et les décisions qu'ils prennent ont un impact sur le déroulement de la partie.

Le cadre de cela est enregistré dans l'intrigue de l'événement. Il existe des lignes directrices sur ce qui peut et va arriver, mais la manière exacte dont l'histoire se déroule dépend fondamentalement des joueurs et des non-joueurs/créateurs de jeux et de leurs efforts.

Les personnages


Contrairement aux jeux de rôle sur table ou aux jeux vidéo, les GN jouent le rôle d'un personnage, comme le font les acteurs. Vous représentez donc un personnage dans la vraie vie, ce qui signifie que vous agissez vous-même, réagissez aux événements et interagissez avec les autres joueurs.

Chaque personnage de GN possède certaines caractéristiques et une histoire que vous pouvez inventer vous-même. Ceux-ci influencent la façon dont un personnage gère son environnement et les autres joueurs.

Être un joueur


Un joueur est une personne qui porte un costume et incarne un personnage fictif. Vous avez choisi vous-même ce personnage, son histoire et son costume. La personne agit en direct dans le cadre de l'intrigue de l'événement et dispose d'une certaine liberté d'action et peut également influencer le résultat de l'ensemble ou de certains volets de l'intrigue.

En tant que joueur, vous déclarez votre intention de participer au jeu, de vous impliquer autant que possible et de veiller à ce que vous et les autres joueurs passiez un bon moment.

Parce que le GN est à peu près comme un sport, vous acceptez les règles du jeu et, en tant que joueur, vous vous assurez que vous et les autres pouvez également jouer au jeu. Vous disposez de votre propre hébergement (selon le type d'événement) et vous fournissez souvent également votre propre nourriture. Vous vous assurez que votre équipement est sécuritaire pour tous les participants et vous êtes responsable de veiller à ce qu’il le reste.

Le GN est comme un sport d'équipe ou comme faire du vélo sur un itinéraire partagé - ce n'est qu'ensemble que cela peut fonctionner et être vraiment agréable. Nous faisons preuve de considération les uns envers les autres et nous nous aidons mutuellement à vivre le jeu. Vous essayez également de perturber le moins possible l’immersion des autres participants.

Cela ne dépend pas du fait que vous jouiez « les uns contre les autres » dans l’histoire. En dehors de l’histoire, tous les joueurs travaillent ensemble pour permettre et créer la meilleure expérience possible pour chacun.

Qu'est-ce que l'immersion


L'immersion, c'est plonger dans une réalité fictionnelle. C'est le but d'un événement GN : simuler un monde aussi crédible, coloré et excitant que possible, afin que les joueurs, en tant que personnages, puissent vivre la meilleure expérience GN possible. L'immersion est quelque chose qui surgit dans l'esprit du participant et constitue donc un état fragile. Peut-être quelque chose comme dormir.

Plus vous êtes « réveillé » souvent par cela, plus votre « expérience de sommeil » est mauvaise. C'est pourquoi il est important d'en être conscient. Il existe certainement de bonnes raisons (comme le danger) de réveiller les personnes endormies, mais cela doit être réduit au minimum.

L’immersion est quelque chose dans lequel il faut s’engager activement et auquel tout le monde participe ensemble. Les organisateurs s'efforceront toujours d'éviter autant que possible les perturbations de l'immersion. Là où cela n'est pas possible, l'imagination ou la capacité d'imaginer ou d'ignorer les choses compte un peu plus (dans le cas des toilettes Dixi ennuyeuses ou des chargeuses sur pneus nécessaires à la logistique).

Mais une chose est sûre : si tout le monde « rêve » ensemble et en même temps, alors cela devient magique !

Qui peut faire du GN ?


Pour tous! Tout le monde (peu importe à quoi vous ressemblez, quel âge vous avez ou ce que vous faites dans votre vraie vie) est le bienvenu dans LARP !

Qui ne s'est pas dit en lisant un livre : « J'aimerais vivre ça ! » Ou « J'aurais fait les choses complètement différemment maintenant » ? C’est l’idée de base de tous les jeux de rôle live. Le GN s'adresse à tous ceux qui veulent être le personnage d'une histoire et se demandent : « Et si j'étais un héros luttant pour la justice ? Ou un sinistre méchant ? Comment pourrais-je décider si je ne me contentais pas de lire une aventure mais que je la vivais ?

Mais c'est là que commence le passe-temps. Car en plus du héros que vous incarnez vous-même, vous pouvez en découvrir bien plus. L'ensemble du jeu est intégré dans un monde rempli de personnages fascinants et colorés. Il offre d'innombrables possibilités de célébrations exubérantes dans les tavernes médiévales ou lors de grands tournois. Tout le monde peut participer à des combats à l'épée, au tir à l'arc ou au chant des ménestrels et laisser tous les soucis du quotidien derrière soi le temps d'un week-end. Dans un GN, vous pouvez essayer qui ou quoi que vous voulez être. Et tout le monde autour de vous participe et vous aide.