DEBUTANT EN GN

Je pars pour l'aventure !!!


Vous souhaitez participer à un de nos GNs et ne savez pas par où ni comment commencer ? Vous trouverez ici des conseils pour la création de personnages, une liste de colisage pratique pour votre premier événement, si vous avez des questions précisent sur l'un de nos GN en particulier, contactez directement l'équipe organisatrice.

Préparer mon équipement


Afin de vous glisser dans un rôle, vous avez bien sûr besoin de vêtements appropriés. Les débutants portent souvent des capes, des robes ou des chemises simples qui ne coûtent pas plus de 30 à 40 euros à confectionner elles-mêmes ou trouvé dans les vides greniers. Les participants les plus exigeants paient leur équipement un peu plus cher. Il n’y a pratiquement pas de limite supérieure au prix des armures métalliques, des bottes et des vêtements magnifiques.

Armes, parchemins, ustensiles d'écriture, armures, gobelets, poêle ou baguette de pain... selon le personnage que vous incarnez, vous pouvez porter une variété de vêtements ou d'objets avec vous. Cependant, les montres et les téléphones portables sont à éviter - tout comme la chemise jaune fluo et les baskets - car ils perturbent l'ambiance. Cette régulation augmente considérablement le facteur de relaxation, car plus l'environnement est harmonieux, plus il est facile d'oublier le temps et de s'immerger complètement.

Vous pouvez acheter des articles pour composer une tenue de base sur de nombreux site comme www.mongn.fr ou  www.dein-larp-shop.de . Cela vaut la peine de commencer par ajouter quelques coutures ou patchs de votre choix afin que le vêtement n'ait pas l'air d'avoir été acheté directement dans le commerce. Sinon, vous pouvez également obtenir des conseils d'artisanat auprès de notre communauté sur nos réseaux discord et Facebook.

Mais en fait, je dois jouer quoi ?


Tout d'abord, renseignez vous sur le GN en question, rien qu'en regardant un peu le descriptif, vous pouvez avoir une idée globale des possibilitées, les photos des GN précédents peuvent aussi vous aidez.

En outre, tout ce qui correspond à notre environnement. La plupart de nos jeux sont dans un monde médiéval fantastique. Il n’y a en fait aucune limite aux premiers temps. Des tribus nomades à l’âge du bronze et de l’Antiquité aux Vikings, tout peut servir de modèle. En matière de modernité surtout dans un jeu comme Les Echos de PLAN.ET, il faut être un peu plus prudent et il est recommandé de parler avec la communauté et/ou l'équipe organisatrice.

Sachez une chose aussi, au delà des époques et style vestimentaires, de nombreuses races peuvent être jouables, demandant un effort de costume particulier.

Et si je suis seul ?


Seul c'est marrant, mais avec des amis ça l'est encore plus ! Même si l'on peut très bien s'entendre seul lors de nos événements, beaucoup de choses sont plus faciles en groupe.

Vous pouvez partager les frais d'essence et une tente, et avoir non seulement quelques vrais amis avec vous, mais aussi des compagnons de jeu avec lesquels vous pourrez affronter les dangers ensemble.

Dans nos jeux, nous faisons toujours en sorte que les participants puissent avoir un minimum d'interaction avec tous les membres de leur groupe.
Nos Discord dédié a chaque événements sont le premier pas pour vous incorporer au sein du groupe. Discutez avec les autres membres d'un clan, parlez avec eux des règles, type de jeu et si ce que vous avez envie de jouer se mêle bien à l'ambiance et politique de la faction.

C'est ensuite, avec l'orga de groupe, que vous aurez des interactions rôle-play avec les différents membres de groupe, est-ce que vous en appréciez plus que d'autres ? pourquoi ? Etes vous marié, en couple ? Cachez vous un secret ? Prévoyez vous de potentiellement les trahirs ? Toutes ces choses vont créer une énorme quantité de jeu pour vous et pour les autres, vous aideront à vous intégrer pour finalement vivre des instants inoubliables.

Et si j'ai des enfants ou que je suis mineur ?


Vous pouvez retrouver les renseignements de bases sur le GN concernant les mineures dans la NOTE D'INTENTION ou les REGLES.

Sur la plupart de nos GN, les mineurs sont acceptés, mais nous ne travaillons un background qu'à partir de 12 ans. Ce dernier sera un peu plus simple mais largement suffisant pour lui donner du jeu et se mélanger aux autres adultes.

Pour ceux en dessous de 12 ans, ils sont la plupart du temps avec leur référent / parent qui joue, mais nous tâchons toujours de leur apporter un petit quelque chose pour qu'il puissent apporter leur pierre à l'édifice et passer un bon moment.

Quel que soit son âge, les mineurs doivent obligatoirement avoir un tuteur légal ou un parent présent sur le GN qui sera responsable de lui.
Un formulaire est mis à disposition sur le drive, que vous devez remplir et nous retourner à l'email mentionné.

Comment incarner mon premier personnage ?


Vous avez dans les règles et la note d'intention de chaque GN, des conseils pour vous aider à visualiser la création de votre personnage et un combat rôle play.

Dans les grandes lignes, il y a 5 questions majeures à se poser :

Qu'est ce que je voudrais jouer ?

Vous devez d’abord réfléchir à ce que vous voulez jouer et si vous pouvez imaginer y jouer sur une période plus longue (quelques jours). Les personnages bien connus, les modèles de films, de jeux vidéo, d'une partie de jeu de rôle ou un personnage d'un livre sont ici des inspirations parfaitement acceptables. Vous avez toutes la pop culture à disposition pour visualiser un personnage.

Contrairement au cosplay, dans le GN, vous ne copiez pas un personnage un à un, vous vous inspirez simplement pour un rôle similaire.

Surtout si le personnage est tiré d'un film, réfléchissez bien pour savoir si vous pouvez imaginer la vie de tous les jours dans ce rôle. Un elfe a toujours fière allure en tirant sur des orcs, mais il faudrait se maquiller et porter des oreilles d'elfe 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et marcher constamment comme un danseur de ballet. Cela peut devenir assez fatiguant avec le temps. Tout comme incarner un Orc demandera de prendre un ton de voix plus grave si vous y arrivez, du maquillage et une attitude bien moins joviale, qui peut ne pas plaire à tout le monde.

Comment me costumer pour incarner mon personnage ?

Vous avez maintenant lentement une idée approximative d’un personnage unique, idéalement avec un nom et une histoire individuels. Vous avez probablement une assez bonne idée de ce à quoi devrait ressembler le personnage.

Ici aussi, il convient de s'écarter du modèle. D’une part, parce qu’une copie exacte d’un costume de film ou de jeu peut être beaucoup plus complexe et coûteuse que ce que vous pourriez vous permettre. D'un autre côté, vous souhaitez également vivre le personnage non seulement dans des scènes individuelles, mais 24 heures sur 24, au lieu de simplement le représenter.

Il vous faudra accepter que vous ne pourrez pas avoir le costume parfait, sauf si vous en avez les moyens, allez chercher d'autres sources d'inspirations sur internet ou dans les photos des GN et reflechissez a ce que vous pouvez modifier pour que ça vous plaise et reste abordable. Vous pouvez en principe obtenir beaucoup plus si vous achetez des pièces de base bon marché et que vous les modifiez ensuite vous-même, par exemple en les découpant pour les rendre « anciennes » ou « utilisées » avec des patchs, des coutures et des marques d'abrasion. Le GN et l’artisanat vont tout simplement de pair.

Comment rendre mon concept de personnage unique et qu'il me plaise ?

Tout d'abord, cherchez à savoir si votre base de concept peut être jouable dans l'univers du GN ? Un viking au milieux de combattant en costume médiévale français fera tâche et vous vous sentirez exclus.
Renseignez-vous, regardez ce qui a été joué, est jouable, dans quelle faction ? Si vous avez un doute, un simple mail à l'organisation ou en se rendant sur le Discord répondra à toutes vos questions

Il y a de nombreux conceptes et idées de personnages lors de nos événements. Au début, il peut sembler très tentant d'imiter exactement un personnage bien connu - mais avec le temps, cela devient très restrictif et peut conduire à une acceptation limitée dans le jeu. Un personnage très connu va plaire un temps, mais va vite devenir monotone et paraitre fade ou sans originalité. Réfléchissez à la façon dont vous pouvez changer votre modèle pour qu'il devienne votre personnage et non une copie d'un jeu ou d'un film. Comme mentionné ci-dessus, c’est l’une des différences avec le cosplay, vous créez une base et vous vous l'approprié pour la modifier à votre sauce.

En plus d'un nom individuel, il est conseillé de changer l'histoire du personnage, son background. Là dessus, sur nos formulaires vous avez un ensemble de questions qui vous y aidera. Si ce n'est pas quelque chose que vous aimez, nous avons mis en place un système de background remplissable directement lorsque vous prenez votre billet pour le GN.
Revenons à votre histoire, prenez la base et ajoutez-y quelques coups du sort, des inconvénients ou des peurs. En général, les déficits rendent toujours un personnage plus excitant que les choses qu'il peut faire parfaitement. Au lieu de penser à « À quel point puis-je me battre/épeller/avoir l'air ? », demandez-vous tout aussi intensément de quoi votre personnage a peur, ce qu'il ne veut pas perdre, ce qu'il ne peut pas faire et quel sombre secret le personnage peut garder.
De la même manière, prenez votre temps pour réfléchir a quels sont les valeurs de se personnage ? Un fort sens de la justice ? Une solitaire qui utilisera tout pour accomplir son objectifs et dont l'amitié n'est qu'un outils ?
Les valeurs vont créer énormément d'interactions avec les autres personnages du GN car elles peuvent êtres différentes, mais toutes utils dans un but commun.

Comment mon personnage va-t'il intéragir avec les autres ?

ouvez faire ce que vous pouvez représenter » s’applique à nos événements. Cela signifie essentiellement deux choses pour vos débuts en GN :

  • Essayez d’exprimer de manière aussi convaincante que possible ce que vous voulez être à travers le jeu d’acteur et le costume.

  • Ne vous attendez jamais à ce que l’autre personne vous perçoive comme vous le souhaiteriez.

Il est possible de jouer une noble en tenue de mendiant. Ce n'est pas facile, mais c'est possible. De la même manière, si vous mesurez près de deux mètres, personne ne croira que vous êtes un nain, quelle que soit l'épaisseur et la longueur de votre barbe. Pour commencer, il est préférable d'essayer de jouer quelque chose qui vous permette de convaincre facilement les autres que ce personnage a une main et des pieds.
La manière la plus simple pour intéragir avec les autres est qu'il soit possible de savoir dès le premier regarde ce que vous êtes et représentez.

Lorsque vous reflechissez à votre personnage, pensez et visualisez les manières dont il pourrait intéragir. En ayant déjà pensé aux déficits et aux valeurs de votre personnage, vous devez déjà avoir une bonne idée de sa manière de s'exprimer, sa gestuelle et comment il interagira avec les autres.

Le plus important à la fin : réagir aux personnages des autres joueurs de la manière dont vous aimeriez être rencontré. Si une archère elfique courageuse et noble se tient devant vous et parle dans le dialecte le plus profond, ce serait quand même formidable si vous l'acceptiez comme le personnage qu'elle essaie de incarner.

Qu'elles sont les règles du GN et est ce qu'il y est conforme ?

Vous trouverez les règles de chaqu'un de nos GN dans sa catégorie associé.

Les règles sont davantage une ligne directrice pour votre jeu, tandis que nous évoluons en douceur vers des règles « Vous pouvez faire ce que vous pouvez représenter », selon lesquelles la plupart des joueurs jouent déjà.
De plus, nous essayons et encourageons les joueuses et joueurs à jouer de la manière la plus réaliste possible en mettant en place le «beau jeu» et en insistant sur le fait que les "points de vie" ne sont là que pour trancher et simplifier les choses.

Vous pouvez faire ce que vous pouvez représenter signifie qu'un sort est démontré de manière crédible à travers les effets montrés, de sorte qu'un adversaire veut vraiment jouer ce sort. Si vous voulez résister à beaucoup de choses, vous devez porter beaucoup d'armures, sinon votre armure est différente ou convainc par de bons combats. ça signifie moins de valeurs, moins de manipulations de règles et un jeu plus beau et plus crédible.

10 CONSEILS POUR UNE NOUVELLE OU UN NOUVEAU


1. Utilisez la communauté

Vous pouvez trouver en ligne de nombreux groupes ou forums où les joueurs de GN échangent des informations. Nous avons pour notre part un Discord qui est là pour ça, chaque événement possède son discord mis à disposition. Vous pouvez rechercher un groupe auquel vous connecter et que vous pourrez rejoindre lors de votre premier GN. Vous pouvez également obtenir des conseils sur les vêtements ou le développement des personnages, de l'inspiration pour de nouvelles idées de création ou des informations sur les événements dans votre région.

2. GN entre amis

Le jeu de rôle grandeur nature est plus amusant lorsqu'il est pratiqué entre amis. Si vous débutez dans ce hobby et que vous ne connaissez aucun GNiste, persuadez un ami de vous accompagner. Si vous connaissez des GNistes, rejoignez leur groupe. Rien ne vous détend plus que de voir des visages familiers lors de votre premier événement. Vous saurez ainsi avec qui vous pourrez facilement jouer et avec qui vous vous sentirez à l'aise.

5. Soyez proactif

N'attendez pas qu'il vous arrive quelque chose, agissez ! Mais il n'est pas nécessaire que ce soit quelque chose de bouleversant au début. Commencez simplement par parler à quelqu'un et demandez-lui son parcours ou sa profession. De telles conversations superficielles peuvent mener à des amitiés, des alliances ou des opportunités qui généreront plus tard du jeu. Si vous vous sentez en sécurité, vous pouvez également essayer de provoquer un conflit en vous basant sur quelque chose qui met votre personnage en colère. Le jeu orienté vers le conflit est amusant et vous permet de jouer un côté de vous-même que vous ne connaissez peut-être pas dans la vraie vie.

6. Détendez-vous, laissez place à l'amélioration

Vous n'êtes pas obligé de créer tout ce qui concerne votre personnage et son histoire lors de votre premier événement. Plus vous jouez avec le personnage, plus vous vous sentez en confiance et plus vous pouvez en dire aux gens sur votre personnage. Si vous en avez envie, après quelques événements, vous pouvez ajouter des traits amusants ou mystérieux pour rendre le jeu plus intéressant. Mais votre premier GN consiste à apprendre à connaître le hobby avec un personnage simple.

3. Jeu de rôle

Utilisez votre concept de personnage pour obtenir le gameplay qui vous convient. Si vous n'êtes pas sûr de vous au début et préférez rester en retrait pour voir le GN de ​​l'extérieur, incarnez un personnage timide. Si vous aimez vivre des aventures mais n'osez pas ou ne savez pas comment vous y prendre, incarnez un personnage avec une grande gueule qui génère du gameplay.

4. Essayez de faire ce qui vous plaît

Lors d'un événement, il peut arriver que l'on vous demande de faire quelque chose que vous ne voulez pas faire, peut-être parce que vous n'êtes pas sûr de vous ou parce que vous ne voulez pas encore être le centre d'attention. Ne vous stressez pas et rappelez-vous que vous êtes là pour vous amuser. Il est tout à fait normal de dire non, de faire une pause lorsque l'excitation devient trop forte ou d'aller au lit plus tôt que tout le monde pour avoir suffisamment d'énergie le lendemain.

7. N'oubliez pas de manger et de boire de l'eau

Il arrivera un moment où l'intrigue sera si passionnante ou votre tâche si urgente que vous n'aurez pas le temps ou oublierez de manger. Il en va de même pour l'eau potable. Souvent, lors des événements de GN, les gens font la fête le soir et boivent de l'alcool. N'oubliez pas de boire de l'eau entre les deux. Nous avons une équipe cuisine qui est là pour vous concoter des repas et de l'eau est disponible un peu partout sur le terrain.
Et si ce n'est pas l'heure du repas, allez voir en cuisine, ils auront très certainement un petit quelque chose à vous donner.

8. Posez des questions

Si vous ne comprenez pas ce qui se passe dans le jeu, tapez sur l'épaule de quelqu'un et demandez-lui ce qui se passe. Si un nom que vous ne connaissez pas est mentionné, demandez à vos camarades de jeu qui est cette personne. Dans la plupart des cas, vous trouverez quelqu'un qui sera prêt à vous aider. Il est toujours préférable de demander une fois de plus que de ne rien faire et de ne pas comprendre ce qui se passe ensuite.

9. Restez immergé, restez dans le jeu

Au début, vous aurez peut-être des moments où vous ne resterez pas dans votre personnage. C'est tout à fait normal et compréhensible pour les nouveaux joueurs de GN. Néanmoins, essayez de limiter ces moments au minimum et de ne pas faire sortir les autres joueurs du jeu. Si vous avez besoin d'une pause, rentrez dans votre tente et faites-la sans interrompre le jeu des autres joueurs, ou restez dans un coin et observez.
La zone safe est là qu'en cas d'extrêment nécessité et non pas un zone de repos pour tous.

10. Jouez pour soulever

Dans le GN, tout le monde a la possibilité d'être le héros ou l'héroïne, mais cela ne fonctionne que si vous permettez aux autres de faire parfois de même. C'est pourquoi nous avons le principe du « jouer pour soulever », un concept où vous aidez les autres à être le centre de l'attention et à faire en sorte que leur personnage soit beau. Souvent, cela génère un meilleur jeu si vous laissez quelqu'un d'autre prendre la scène et lui offrir un moment agréable. De plus, « jouer pour soulever » est un bon moyen pour les débutants de réagir aux autres joueurs et de s'impliquer sans avoir à être trop extravertis.